Sophrologie

« Être un individu passe par une prise de conscience de son être, par le vécu corporel, sensoriel et émotionnel. »

Pourquoi ?

S’adapter à notre quotidien et trouver ou  retrouver un équilibre de vie !!!

  • Gestion du stress
  • Confiance en soi
  • Gestion des émotions
  • Gestion de l’anxiété
  • Travail sur le « lâcher prise »
  • Valeurs de vie
  • Troubles du sommeil
  • Accompagnement de la maternité (grossesse, accouchement, accueil de l’enfant)
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Accompagnement aux épreuves de la vie (décès, divorce, perte d’emploi)
  • Réalisation de soi, épanouissement personnel

Pour qui ?

Nous définissons aujourd’hui la sophrologie comme étant l’étude d’une conscience en harmonie rencontre du corps et de l’esprit. Vivre sa vie en conscience. La conscience est la capacité que nous avons de nous percevoir, nous identifier, elle est ce que l’on sent, ce que l’on sait de soi, des autres et du monde. Elle est notre corps, nos émotions, notre psychique et nos valeurs existentielles.

Cette méthode peut être utilisée comme une technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.Elle vise à conquérir et renforcer l’équilibre et le lien entre ce que nous ressentons, ce que nous pensons et nos actions, au plus proche de ce que nous sommes vraiment.

Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de développer notre potentiel afin de faire face aux défis du quotidien avec sérénité.

Mon rôle de sophrologue est de vous accompagner, de vous guider, en m’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et des exercices précis, sans jugements, faire émerger des phénomènes sans les interpréter et vous faire découvrir l’harmonie dans votre quotidien en toute autonomie.

Découvrir, conquérir et transformer, la rencontre entre le corps et l’esprit, vivre l’expérience en l’instant, ici et maintenant et laisser apparaître ce qui doit l’être ou pas en restant dans l’accueil neutre, sans jugement.

La sophrologie étudie la connaissance de soi et la conscience humaine. Elle met en avant l’autonomie de l’individu, elle instaure une meilleure prise de conscience, une meilleure communication avec soi et son environnement. S’adapter à notre stress, nos émotions, retrouver confiance en soi et trouver un équilibre de vie !!!

Dans le cadre professionnel d’une entreprise, nous allons travailler sur :

  • La gestion du stress
  • Le développement et l’optimisation des capacités
  • L’adaptation, la concentration
  • La prévention des risques psychosociaux
  • Le renforcement de la performance

Ces différents axes de travail vont accompagner les salariés dans leur quotidien professionnel, renforçant leurs capacités, leur concentration, leur créativité, leur résistance au stress, leurs performances, leur prise de décision en phase critique…et bien au-delà.

La mise en place d’atelier de sophrologie peut prendre de nombreuses formes au sein même de l’entreprise (ateliers de groupe, séances individuelles, axe de travail ciblés), comme en dehors : participation aux ateliers de relaxation, séances individuelles ou lors de séminaires à l’extérieur de l’entreprise.

Proposée comme une pause, une parenthèse à vos équipes, la sophrologie contribue à la sensation de bien-être au travail et constitue un véritable outil qui va contribuer à de meilleures performances, une meilleure utilisation des potentiels de chacun pour faire avancer votre entreprise.

Accompagnement :

  • Préparation aux examens
  • Gestion des émotions
  • Récupération physique et mental
  • Mémoire et concentration
  • Insomnies
  • Motivation
  • Confiance en soi

La réussite scolaire n’est pas seulement liée à l’acquisition de connaissances, pour donner un sens à votre projet d’études, il faut savoir mobiliser vos compétences et faire appel à vos priorités pour déclencher la motivation nécessaire à l’accomplissement de vos objectifs.

La démotivation, la peur de l’échec, le stress des examens, l’émotivité, le manque d’organisation mais aussi le manque de confiance ou d’estime de soi, autant de difficultés qui peuvent freiner votre chemin.

La sophrologie vous accompagne efficacement dans votre projet d’étude et de façon adaptée à chaque problématique.

La mise en place en accord avec vous, d’axes de travail précis, vont permettre d’aborder avec plus de sérénité vos études.

Découvrir vos ressources pour faire face aux difficultés, réactiver de l’énergie pour vous mettre en action de façon durable. Les techniques ciblées utilisées lors de vos séances de sophrologie vont mobiliser vos ressources, vos capacités et une meilleure gestion de vos émotions afin d’atteindre vos objectifs en pleine confiance en soi.

Le travail va aussi porter sur la relaxation, la respiration, apprendre à récupérer est nécessaire au bon fonctionnement du corps mais également du mental.

Mon travail de sophrologue sera de vous accompagner vers vos objectifs en mettant en place avec vous des séances personnalisées.

L’approche de la sophrologie avec les enfants est différente de celle de l’adulte, tout d’abord dans son aspect plus ludique. En effet les exercices prennent une forme adaptée à chaque âge d’un enfant.

Les séances de sophrologie vont permettre à l’enfant de découvrir à travers des exercices simples des outils afin de gérer au mieux son corps, ses angoisses, ses tensions car, tout comme un adulte, il est confronté aux agressions du monde extérieur et semble parfois perdu.

Les séances de sophrologie avec les enfants font appellent à une capacité naturelle chez eux et sur laquelle le sophrologue va s’appuyer : l’imagination. A travers ces voyages, le sophrologue va accompagner l’enfant à la découverte de ce qu’il est, ce travail sophrologique peut se faire à partir de 7 ans.

La sophrologie leur apporte un équilibre qui leur permet de faire face à des évènements pas toujours évidents à gérer pour un enfant tels que :

  • Passer de la vie d’enfant à celle d’adolescent puis à celle d’adulte
  • Retrouver confiance et estime de soi
  • Améliorer ses relations que ce soit avec des enfants de son âge, soi-même ou le monde adulte qui les entoure
  • Prendre conscience de ses possibilités, de ses capacités.
  • Aller vers l’autonomie

Et bien d’autres choses encore… !!

Ainsi la sophrologie va aider au développement intellectuel, affectif, moteur et social de l’enfant.

La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif qui doit accomplir des actions et des gestes très précis dans des conditions stressantes. D’un autre côté, le sportif a besoin d’un certain niveau de stress pour performer. L’idéal sera donc un stress maximal positif sans basculer dans l’excès). La pratique régulière de la sophrologie permet cette gestion du stress. Tout d’abord en l’étudiant pour le connaître et le reconnaître puis en le redirigeant pour ne plus le subir et l’utiliser à bon escient.

La sophrologie développe aussi la connaissance et la maîtrise du corps, le sentir et ajuster son positionnement afin de gagner en précision. Une perception fine et précise des mouvements, des accélérations, des rythmes par exemple. Elle permet également de gérer son effort et d’éviter ainsi de solliciter les muscles inutilement par une tension excessive et mal orientée. Enfin, le travail sur la respiration va venir renforcer le travail de gestion du stress en offrant un outil primordial à l’oxygénation rapide permettant d’agir en profondeur aussi bien sur le corps que sur le mental.

La faculté de concentration dans l’ici et maintenant, développée par la sophrologie, va donner au sportif la capacité d’écarter les pensées parasites ou les éléments extérieurs perturbateurs. La compétition, dans son exigence de performance, peut avoir des conséquences sur le sportif dans son estime de soi, estime régulièrement remise en question.

Le travail de confiance en soi va désamorcer les stratégies inconscientes d’échec, en renforçant cette estime de soi le sportif va parallèlement renforcer et développer son potentiel. La sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d’identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l’adversaire, au public…

La sophrologie donne également des outils de gestion de la douleur, en effet elle permet de la sensation de douleur : en se concentrant sur d’autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, et en maîtrisant sa respiration.

Enfin, la gestion de l’émotionnel contribue à améliorer les performances du sportif qui reste concentré sur son objectif en toutes circonstances.

L’entraînement dynamique de la sophrologie conduit à un état détendu, concentré, serein, responsable dans l’action, quelles que soient les circonstances extérieures. Le rôle du sophrologue est d’accompagner la personne vers une totale autonomie dans sa pratique sophrologique. Une séance est un espace de dialogue, de confiance où chacun progresse et s’exprime à son rythme.

Au-delà de la performance sportive. Bien-être et sophrologie au quotidien.

Le rôle du sophrologue est de guider progressivement la personne vers une totale autonomie dans sa pratique de la sophrologie et, par là même, dans son quotidien et sa vie personnelle.

« GROSSESSE ET ACCOUCHEMENT EN CONSCIENCE »

Un autre regard sur ce moment si précieux de la vie !!!

Vous allez, bien sûr, être prise en charge par une équipe médicale tout au long de votre grossesse, vous serez préparée à l’accouchement par une sage-femme, mais peut-être souhaitez-vous, en parallèle, aussi être accompagnée différemment.

Voici quelques exemples de ce que nous allons pouvoir travailler ensemble :

  • Gestion de ses émotions.
  • Apprentissage de techniques pour gérer les différentes étapes de votre grossesse jusqu’à l’accouchement et la naissance du bébé permettant ainsi d’anticiper les moments importants de la grossesse et de l’accouchement.
  • Accompagner les contractions
  • Exercices de relâchement musculaire, évacuer les tensions.
  • Travail sur l’écoute du corps et ses transformation au cours de la grossesse.
  • Apprendre à récupérer entre les contractions
  • Maîtrise de sa respiration.

LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE PENDANT LA GROSSESSE

La sophrologie vous aidera dans un premier temps à accepter les changements physiques (prise de poids, fatigue, maux de dos, évolution de votre corps) et à mieux vivre votre grossesse psychologiquement. Vous allez pratiquer de la visualisation positive, vous projeter dans  le futur et vivre mentalement ce moment unique, ces exercices vous amèneront à  plus de sérénité le jour J.

La préparation sophrologique va vous permettre de vivre toutes les transformations de votre corps et de vos émotions jusqu’à l’accouchement avec sérénité, de lâcher toutes vos tensions, qu’elles soient mentales ou physiques. Vous allez également apprendre à maitriser votre respiration pour une meilleure oxygénation, apprendre à gérer votre douleur et non aller contre lors des contractions, créer un lien avec votre bébé avant sa venue au monde et vous préparer physiquement et mentalement à l’arrivée de votre enfant en vous projetant dans ce moment important de votre vie qui est le début de votre parentalité.

C’est aussi un moment pour libérer la parole, pour vous sentir écoutée, accompagnée et détendue dans ce projet de maternité mais aussi de parentalité.
Un programme de séances est mis en place en commun accord jusqu’à l’accouchement.